A propos de nous
Notre histoire
N.V. EXPRO a été fondée en novembre 1987. Son nom signifie "Extinguish Protection". Dès le départ, l'intention était de construire des installations d'extinction fixes en complément des activités des entreprises actives dans d'autres branches de la protection contre l'incendie : spécialistes de la détection d'incendie, installateurs de systèmes de sprinklage, vendeurs de matériel d'extinction manuel, ... .
Un cercle de clients réguliers s'est rapidement constitué. Cette clientèle ne cesse de croître et s'est d'abord étendue au Luxembourg, puis plus récemment aux Pays-Bas et en France.
La société Expro s.à r.l. a été créée pour effectuer les travaux d'installation au Luxembourg. Au début des activités aux Pays-Bas et en France, les frontières nationales n'étaient déjà plus un obstacle, de sorte qu'il suffisait d'avoir un numéro de TVA néerlandais et français.
EXPRO a été le premier installateur de systèmes d'extinction à être reconnu par le B.V.V.O. (aujourd'hui Assuralia). Entre-temps, la reconnaissance a été renouvelée à plusieurs reprises et est devenue une "reconnaissance BOSEC".
Au départ, les systèmes d'extinction construits étaient principalement des systèmes au CO2 et au halon. Avec le Protocole de Montréal, les systèmes au Halon ont dû disparaître et de nouveaux gaz et techniques d'extinction sont apparus. Aujourd'hui, on installe principalement des systèmes à gaz inerte et des systèmes d'extinction avec des gaz d'extinction chimiques HFC227ea, HFC125 et FK 5.1.12, mais aussi des systèmes à brouillard d'eau et des systèmes d'extinction de friteuses et de sauteuses dans les cuisines industrielles et les restaurants.
Pour l'élimination du Halon, Expro a entrepris les démarches nécessaires pour être reconnue par la Région wallonne comme collecteur et transporteur de "déchets dangereux" Halon. Cette activité n'est plus d'actualité aujourd'hui.
A l'origine, la société était installée à Dilbeek, où se trouve encore aujourd'hui son siège social. Rapidement, il a fallu trouver un bâtiment plus grand. Celui-ci a été trouvé et loué à Halle. Mais même là, il s'est avéré trop petit. Expro a alors déménagé dans un nouveau bâtiment qu'elle a construit elle-même dans la zone industrielle de Saintes (Tubize).
Il y a maintenant 3 équipes de montage, chacune disposant d'une camionette entièrement équipée. Des personnes sont également chargées des contrôles périodiques, des interventions sur les installations réalisées et de la préparation en atelier des installations à réaliser.
Toutes les installations sont construites conformément aux règles applicables. À l'exception des systèmes d'extinction des cuisines, qui sont pré-étudié, tous les autres systèmes sont conçus et calculés à l'avance.